Quand et comment porter un mouchoir de poche ?

Le mouchoir de poche et son utilisation ont bien évolué au fil du temps. Nous sommes bien loin de l’époque où on l’utilisait à des fins hygiéniques, c’est-à-dire pour se moucher ou s’essuyer le front. Ce petit accessoire est maintenant un moyen de s’exprimer, de montrer son bon goût et de se démarquer. Il existe plusieurs sortes de textiles associés aux mouchoirs de poche. Il y a le coton, le lin, le polyester, la soie et bien d’autres encore. La différence entre ces tissus est au niveau de la texture, de l’épaisseur, de l’opacité ainsi que de la tenue lorsqu’il est plié.

Quand porter un mouchoir de poche ?

Il fut un temps où l’on portait le mouchoir de poche uniquement lors de grandes occasions, tels  les mariages. Aujourd’hui, on le porte pour toutes occasions, en autant que vous ayez un veston sur vous ? Bien que certains vont jusqu’à le porter à l’intérieur d’une poche de chemise, il est normalement déconseillé de le faire, car la plupart des mouchoirs de poche sont trop grands et ils feront une grosse bosse sur votre chemise. Si vous tenez tout de même à le porter avec une chemise, assurez-vous de trouver un mouchoir de poche de petite taille. Les dimensions habituelles des mouchoirs de poche que l’on retrouve sur le marché vont varier entre 25 et 45 cm de largeur.

Au travail

Bien sûr, selon le type de travail que vous faites, il vous donnera un look distingué, chic et il démontrera une forme d’assurance et de confiance en soi. Tel que mentionné dans un article précédent (Vos choix vestimentaires pourraient avoir un impact sur votre avancement de carrière), votre habillement en dit long sur vous et pourrait avoir un impact sur vos opportunités d’affaires. Donc, n’hésitez pas à prendre un peu de temps afin de bien sélectionner vos vêtements de travail. De plus, en variant votre mouchoir de poche vous pourrez porter le même habit tout en ayant un « look » différent.

Le week-end

Allez vous balader le weekend, sortez à l’extérieur que ce soit en été ou en hiver, votre veston, doublé ou pas vous servira de manteau. Le mouchoir de poche viendra accompagner parfaitement votre tenu en y ajoutant un peu de style et de couleurs.

Lors d’une soirée

Aucunement besoin que la soirée en soit une de grande occasion, portez le mouchoir de poche avec votre jeans préféré et profitez-en pour oser des motifs un peu plus éclatés !

Comment agencer son mouchoir de poche ?

Il est très important de bien choisir votre mouchoir de poche en fonction de votre tenue. Il est souvent utilisé afin d’ajouter un accent de couleurs ou de motifs à ce que vous portez. Évitez donc d’avoir trop d’éléments qui pourraient entrer en compétition les uns avec les autres. Si votre ensemble est plus excentrique, optez pour un mouchoir de poche plus sobre. Si au contraire votre habit est plutôt classique, vous pourrez alors y ajouter une touche d’exotisme avec le mouchoir de poche.

Les motifs

Certaines personnes on le flair pour agencer différents styles de motifs. Si vous n’êtes pas un expert, évitez de trop mélanger les genres comme d’agencer un veston à carreaux, une cravate rayée ainsi qu’un mouchoir de poche à motifs. Sinon, vous risquez de faire saigner des yeux tous ceux que vous croiserez.

Les couleurs

L’agencement des couleurs est probablement l’étape la plus importante afin d’éviter les faux pas et de vous assurer un look du tonnerre. Premièrement, si vous portez une cravate, il est strictement défendu d’avoir un mouchoir de poche avec le même tissu ou motif que la cravate. Il est aussi déconseillé d’avoir une cravate unie de la même couleur qu’un mouchoir de poche uni. Par contre, il peut y avoir un léger rappel de couleurs entre les deux.

Notre meilleur conseil est de vous rabattre sur des couleurs complémentaires. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous référer à un cercle chromatique (faites une petite recherche sur Google) et de regarder les couleurs qui sont opposées l’une à l’autre dans le cercle.

Voilà… en espérant que ces quelques conseils vous seront utiles !

Découvrez notre grande collection de mouchoirs de poche

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *