Une étude réalisée en 2018 par OfficeTeam, démontre que votre style vestimentaire aurait un impact direct sur vos opportunités d’affaires. En effet, selon cette étude :
- Quatre-vingt-trois pour cent des travailleurs canadiens et 78 % des gestionnaires sont d’avis que le choix de la tenue vestimentaire a une incidence sur les probabilités qu’une personne soit promue.
- Au Canada, les professionnels passent en moyenne sept minutes par jour à choisir leur tenue de bureau; ceux qui sont âgés de 18 à 34 ans y passent le plus de temps.
- Les perçages corporels se trouvant ailleurs que sur le lobe de l’oreille, les tatouages visibles, les jeans et les leggings sont plus acceptables au travail actuellement qu’il y a cinq ans.
- Les sandales de plage, les shorts et les débardeurs sont moins acceptables qu’il y a cinq ans.
« Ce que vous portez au travail témoigne de votre crédibilité et du fait que vous vous intégrez bien à l’entreprise dans l’ensemble, a déclaré Koula Vasilopoulos, directrice de district à OfficeTeam. Le fait de s’habiller de façon professionnelle, même dans un environnement de bureau décontracté, aide les employés à se démarquer à titre d’individus compétents, confiants et prêts à relever de nouveaux défis ou à saisir des occasions de croissance. »
Mme Vasilopoulos a ajouté ceci : « Il revient aux gestionnaires d’offrir au personnel un point de référence quant à ce qui est adéquat en communiquant clairement les politiques de l’entreprise et en donnant l’exemple au moyen de leur propre tenue. »
Du temps bien investi?
L’étude a également révélé que les travailleurs passent en moyenne sept minutes par jour à choisir la tenue qu’ils porteront au bureau. Les employés âgés de 18 à 34 ans passent le plus de temps à décider ce qu’ils porteront (neuf minutes) comparativement à ceux qui sont âgés de 35 à 54 ans (sept minutes) et à ceux qui ont 55 ans et plus (cinq minutes).
Le fait de conserver une garde-robe professionnelle séparée, comme le font 63 % des professionnels interrogés, est une chose qui peut permettre de choisir une tenue plus rapidement.
Source : OfficeTeam